[ITEspresso.fr] Hadopi 2 : les opposants au texte ne lâchent rien

Posted on


Ligue Odebi, Quadrature du Net, April, PS voire des voix du camp UMP…Tous estiment que le complément pénal de la loi Hadopi est inacceptable.

Les derniers rebondissements dans le reliquat du projet de loi Hadopi qui reste à valider et le remaniement gouvernemental ont réveillé l’ardeur des opposants au texte dédié à la lutte anti-piratage.

Parmi les collectifs les plus virulents, on trouve La Ligue Odebi qui voit dans l’arrivée de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture et de la Communication “un dandy de la gauche caviar au gouvernement.” Le groupement alternatif enfonce le clou : “Si avec la nomination de ce nouveau ministre de l’industrie culturelle, le pouvoir pense justifier l’ensemble des ses dérives liberticides, il se trompe lourdement.”

De son côté, la Quadrature du Net souligne “le poids du fardeau HADOPI”. Texte qualifié de “monstre décapité par le Conseil constitutionnel”. La nouvelle mouture, considérée comme “un inquiétant acharnement” dela part du gouvernement, est critiquée pour son “absurdité” et son “inefficacité”.

Le son de cloche est similaire du côté de l’April. L’association de promotion et de défense du logiciel libre dénonce le “jusqu’au-boutisme du Président de la République dans sa politique de surveillance et de contrôle des usages privés”.

Google scindé en deux : le Parlement européen confirme en plenière