C’est une demande de déréférencement un peu amusante qui a été adressée la semaine dernière à Google pour le compte de Microsoft : celle-ci visait en effet à faire disparaître des résultats du célèbre moteur de recherche différentes pages relatives à des sites officiels de la firme de Redmond ! Une requête qui illustre surtout les limites de l’usage massif de ce type de dispositif par les ayants droit. […]
Tous n’ont néanmoins pas autant de chance que Microsoft. Il y a deux mois, plusieurs grandes majors du cinéma américain (Fox, Viacom, Lionsgate…) ont en effet réussi à obtenir de Google le déréférencement d’une page à partir de laquelle le documentaire « The Pirate Bay – AFK » était partagé, quand bien même ce dernier se trouvait sous licence Creative Commons.
D’autre part, on ne compte plus les demandes injustifiées, ayant par exemple tenté de faire disparaître des résultats du célèbre moteur de recherche le nom de domaine complet de MEGA, une page du site Chilling Effects sur laquelle était hébergée une demande de déréférencement, une page à partir de laquelle il était possible de télécharger le logiciel libre VLC, etc.
http://www.pcinpact.com/news/81448-quand-microsoft-demande-a-google-retirer-pages-microsoft-com.htm