[L’Humanité] Hadopi, c’est pour les neuneus !

Posted on


Ne devenez pas les dindons de la Farce. C’est le message que les journalistes de « Envoyé Spécial » ont fait passer dans leur reportage sur Hadopi, diffusé le 19 novembre titré, « Cinéma et musique sur Internet, la fin des hors-la-loi ? ».

« Ceux qui seront piégés par Hadopi c’est soit ceux qui ne sont pas au courant de la chose, soit c’est des neuneus », explique [Stephane Michenaud]. Une phrase qui fait tilt dans le public moyen, un coup qu’on assène, et qui remet les pendules à l’heure. […] La loi est inefficace, mais en plus elle va s’attaquer aux moins malins. […]

Sans poser les questions de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, du droit de communiquer, le reportage passe certainement à côté des paradoxes et de la complexité des sujets qui touchent à la création et sa diffusion. Un sujet pas assez racoleur sans doute, essentiel en revanche pour l’avenir. Car on peut se moquer d’Hadopi, mais c’est le premier projet à voir le jour pour contrôler la sphère internet, en imposant des règles liberticides et dangereuses sur des critères économiques et commerciaux.

http://www.humanite.fr/Hadopi-c-est-pour-les-neuneus