[Numerama] Coda.fm : Bittorrent « comparable aux meilleurs sites e-commerce »

Posted on


L’industrie musicale arrivera-t-elle un jour à concurrencer des sites qui, en toute illégalité, proposent des catalogues musicaux entiers à télécharger gratuitement ? A voir la qualité professionnelle du site pirate Coda.fm, on peut en douter. Son fondateur explique à Numerama les motivations derrière ce nouveau site entièrement consacré au téléchargement de musique sur BitTorrent.

Il a voulu « créer un nouveau site de torrents musicaux, ouvert à chacun et qui offrirait une expérience utilisateur comparable aux meilleurs sites de commerce électronique ». C’est donc un cahier des charges très précis qu’il s’est fixé, avec une obsession en tête : la musique avant tout, avec un maximum d’informations et un minimum de clics. « J’ai pensé que beaucoup de personnes partageraient mon point de vue, et apprécieraient cette nouvelle approche de site Bittorrent pour la musique ».

En voyant le résultat, même si le site est encore très loin d’atteindre l’exhaustivité d’un iTunes, on comprend que les jours sont difficiles pour l’industrie du disque. Aucun site « légal » n’offre la même simplicité d’utilisation, avec un tel niveau de richesse éditoriale.

« Nous vivons une révolution dans la façon dont la musique est consommée et distribuée, et les artistes devront réfléchir différemment et accepter de prendre des risques s’ils veulent survivre, en essayant de nouvelles idées pour s’adapter aux technologies P2P qui démontrent tous les jours qu’elles ne peuvent pas être arrêtées ». Trent Reznor, qui a diffusé lui-même ses fichiers sur les réseaux P2P et réussi malgré tout à vendre beaucoup d’albums, pourrait lui donner raison.

À lire sur Numerama : Coda.fm : Bittorrent « comparable aux meilleurs sites e-commerce »