Le projet de loi Hadopi passionne les internautes, mais pas les députés. Une vingtaine d’entre eux seulement ont participé au débat à l’Assemblée nationale ce lundi. Surprise : pour Christine Albanel, les opposants les plus dangereux ne viennent pas de la gauche, mais de la droite. Plusieurs élus de la majorité sont bien décidés à faire capoter son texte.
Leurs noms ? Lionel Tardy et Alain Suguenot à l’UMP, Jean Dionis du Séjour au Nouveau Centre. Leur objectif ? Réitérer le coup de maître de décembre 2005 : alliés à la gauche et profitant de l’absentéisme de la droite, ils avaient réussi à faire passer un amendement en faveur de la licence globale dans la précédente loi sur le téléchargement illégal.
Cette fois-ci non plus, la majorité n’est guère mobilisée. Et le débat s’annonce tout aussi long et agité.
[…] Les anti-Hadopi disposent d’un nouvel argument : le Parlement
européen a adopté jeudi un rapport estimant que l’accès à Internet « ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des compagnies privées ». […]
Les rebelles de la majorité affirment pouvoir compter sur le soutien d’une quinzaine de leurs collègues. […] A gauche, on joue l’obstruction à coups d’amendements technique.
http://eco.rue89.com/2009/03/31/piratage-les-deputes-ump-anti-hadopi-en-embuscade