[LeJDD.fr] Les pirates bientôt débranchés

Posted on


Reprise d’un débat explosif à l’Assemblée. Suspendu depuis le 12 mars dernier, l’examen du projet de loi Création et internet, dénommé aussi Hadopi, reprend ce lundi. La ministre de la Culture, Christine Albanel veut remporter la bataille. Ne serait-ce que faire oublier la loi Dadvsi de 2006, qui n’a jamais fonctionné. Mais au sein même de la majorité, des dissensions se font jour.

Christine Albanel est déterminée à couper l’accès à Internet des pirates multirécidivistes. La ministre de la Culture veut satisfaire la volonté présidentielle d’endiguer le téléchargement illégal, […] Et faire oublier le fiasco de la loi DADVSI de 2006, qui n’a jamais découragé les 6 à 8 millions d’adeptes français du piratage.

[…]

De leur côté, les opposants ont été adoubés par le Parlement européen. Malgré un fort lobbying de la France, les eurodéputés ont adopté jeudi un rapport qui désavoue le projet de loi et condamne la suspension de l’accès au Web comme une atteinte aux droits fondamentaux. Le député (UMP) rapporteur du texte, Franck Riester, réplique que ce vote « n’a pas de portée juridique ». Mais il tombe bien mal.

La polémique oppose les spécialistes du Net et les autres. Et dépasse donc les clivages politiques. […] « C’est une double catastrophe politique: on va se mettre à dos un pan entier de la population alors que le texte n’aura aucun effet », déplore le député (UMP) Lionel Tardy.

http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200913/les-pirates-bientot-debranches_198012.html