Les eurodéputés ont voté un texte considérant que « garantir l’accès de tous les citoyens à internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation ». Une vision qui s’oppose radicalement au projet de loi sur le téléchargement illégal discuté en France.
L’auteur du rapport adopté par le Parlement européen, le socialiste grec Stavros Lambrinidis, justifie : « L’illettrisme informatique sera l’illettrisme du 21e siècle ».
Selon lui, « la tentation de couper l’accès à internet peut être comparée à l’interdiction de suivre des études au cours des siècles précédents ».
Une vision radicalement opposée à celle de la ministre française de la Culture Christine Albanel, dont le projet de loi « Diffusion et protection de la création sur internet » instaure des sanctions contre le téléchargement illégal et le piratage, parmi lesquelles la suspension de l’abonnement à internet.
Par ailleurs, le rapport des eurodéputés […] interdit dans le même temps « en vue de cet objectif le contrôle et la surveillance systématique de toutes les activités des utilisateurs sur internet ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20090326.OBS0793/piratage__le_parlement_europeen_contre_les_privations_d.html