[La Tribune] Dernière chance pour endiguer le piratage en ligne

Posted on



La tribune nous a fait l’honneur d’une UNE ce 10 mars 2009 ! ainsi que les pages 2 et 3 où nos remarques et points de discorde d’avec C.Albanel sont clairement et simplement décrits !

(…)

Ce texte est-il liberticide ?

OUI : Autre critique des opposants au texte, tels La Quadrature du Net : il n’est pas possible de contester en justice l’envoi de courrier par Hadopi – l’internaute peut seulement faire appel de la suspension de l’abonnement. Enfin, le repérage des adresses Internet est confié à des acteurs privés, les sociétés d’ayant-droit sur les oeuvres, et à leurs agents.

Le dispositif sera-t-il efficace ?

NON : Le dispositif repose sur le repérage des adresses Internet des internautes qui échangent des fichiers sur les réseaux P2P. Mais cette adresse peut être usurpée, masquée, ou correspondre à plusieurs internautes (wifi, cybercafés…) De fausses adresses peuvent facilement être introduites dans les réseaux P2P, entrainant des mises en accusation abusives et l’accumulation d’erreurs judiciaires. A court terme, la loi deviendrait ainsi inapplicable. En outre, les fichiers échangés sur les réseaux P2P pourraient devenir cryptés. Et d’autres techniques de piratage existent : sites de streaming, forums de discussions …

(…)