[Le Point] Comptes d’apothicaires autour de la loi antipiratage

Posted on


Combien la loi Création et Internet coûtera-t-elle aux fournisseurs d’accès internet (FAI) ? La guerre des chiffres est lancée entre les opérateurs et le ministère de la Culture, à quelques jours de l’examen de la loi à l’Assemblée nationale.

[…]

« Chacun a son petit chiffre. Il est prématuré d’avancer un vrai chiffre du fait que nous n’avons pas encore retenu une technologie », estime le cabinet de Christine Albanel. En fait, tout est parti d’un volumineux rapport du CGTI (Conseil général des technologies de l’information) qui a échafaudé toutes sortes d’hypothèses pour aboutir à une estimation de prix très variable, du plus cher au moins cher. Mais un seul chiffre a mis le feu aux poudres : « 70 millions d’euros pour l’ensemble des opérateurs fixes sur la période 2009-2012. »

Les FAI ont naturellement intérêt à gonfler leur facture afin d’obtenir une aide importante de l’État. « On discutera d’une éventuelle compensation sur la base d’une analyse contradictoire », précise le cabinet d’Albanel.

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/compte-d-apothicaire-autour-de-la-loi-antipiratage/1387/0/323391