Programmée à l’Assemblée nationale pour le mardi 10 mars, la loi Création et Internet, alias Hadopi, excite la colère des Mariannautes: pour la plupart d’entre vous, cette décision sarkozyste de légiférer sur le web est un pas de plus vers la réduction des espaces d’expression libre.
[…]
Pas encore votée, la loi révèle déjà ses limites techniques
Ironie du sort, les outils invoqués pour « filtrer » et « contrôler » l’usage du web sont déjà jugés inefficaces et dépassés : un citoyenne 57 raconte ainsi avoir désactivé le « contrôle parental » d’un opérateur après avoir réalisé qu’il l’empêchait d’accéder à des sites d’info alternative (comme le polémique Reopen911 ) ! Si les thèses présentées sur ce site participatif peuvent être jugées douteuses, il y a de la marge avant de les considérer pornographiques.
[…]
Sur le plan même de la justice, la loi Hadopi pose un grave problème : basant son évaluation sur des critères purement technique, elle fait fi de la plus élémentaire vérification des motivations de l’Internaute. Comme le rappelle l’argumentaire de Numerama repris par Robin : « la Haute Autorité ne pourra s’en remettre qu’à une seule présomption : le fait que l’accès a été en fait utilisé pour pirater. » Ce qui reviendrait à condamner pour un délit une personne ayant porté les vêtements d’un autre pour le commettre. Autrement dit : la loi ne vise pas les pirates !
[…]
http://www.marianne2.fr/Les-Mariannautes-mobilises-contre-la-Hadopi_a176910.html