[Blog Le Figaro] Black-out, or not black-out ? Le web s’interroge

Posted on


Faut-il relayer l’appel à un black out du web pour protester contre la loi Hadopi, dont l’examen par l’Assemblée devrait commencer dans les prochains jours ? La question est sujette à controverse.

En pointe dans le combat contre la loi, l’association La Quadrature du Net a lancé l’idée d’un black-out : insérer bannières et logos noirs sur les sites français pour marquer son opposition à cette loi. Une idée reprise du mouvement lancé en Nouvelle-Zélande contre une loi étrangement similaire à Hadopi. Mouvement qui avait payé, puisque la loi n’était finalement jamais passée.

[…]

En France, lundi matin, on compte 1.518 sites qui se sont inscrits pour participer à ce black-out sur la page wiki dédiée de la Quadrature du Net. C’est beaucoup, mais ce n’est pas un raz-de marée, du moins pas encore. Outre l’affichage d’un bandeau noir, qui peut également être une page noire à l’entrée sur le site, le principe de la mobilisation est également de contacter son député pour lui expliquer son geste ou sa motivation. Et d’expliquer à ses lecteurs pourquoi cette loi est dangereuse, ce que beaucoup font d’office.

http://blog.lefigaro.fr/hightech/2009/03/black-out-or-not-black-out-le.html