[Blog le Figaro] Contrôle du web : et maintenant, les bornes Wi-Fi

Posted on


Après le peer-to-peer, après le streaming, au tour des hotspots wifi d’être dans le collimateur de Christine Albanel. Avant même le vote de la loi Hadopi, le gouvernement multiplie les chevaux de bataille contre le téléchargement. Et semble découvrir les diverses facettes du web les unes après les autres.

[…]

La bataille d’Hadopi s’annonce sanglante

hadopi.gifAutre innovation de Christine Albanel : la possibilité pour les internautes de se mettre volontairement derrière une sorte de pare-feu établi par les autorités, qui les empêcherait d’office d’aller sur des sites de téléchargement. Un peu comme en Chine, en somme. Quant à la question de savoir qui déciderait de ce qui est bloqué par ce pare-feu, elle reste en suspens.

[…]

Et l’Europe ? Et bien elle se pose des questions. La commissaire en charge des questions liées au Web, Viviane Redding, vient carrément d’annoncer qu’elle ne s’occuperait plus de questions de piratage d’ici à la find de son mandat. Et, selon Euractiv, cité par la quadrature du Net, cette décision est liée à une « radicalisation du débat » et à la « forte pression exercée par l’industrie du contenu », « principalement soutenue par la France ».

http://blog.lefigaro.fr/hightech/2009/02/controle-du-web-et-maintenant.html