Accusé jeudi 19 février de contrefaçon par une avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle, l’UMP n’a pas tardé à réagir. Le secrétaire général du parti au pouvoir, Xavier Bertrand, a aussitôt annoncé son intention d’indemniser le groupe américain MGMT, dont l’UMP a utilisé frauduleusement un titre lors de deux meetings.
Un peu plus tôt jeudi, Me Isabelle Wekstein, avocate de MGMT, avait réclamé des réparations à l’UMP pour avoir utilisé sans autorisation la musique du groupe de rock américain MGMT lors de deux meetings et sur Internet. « On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes« , a affirmé jeudi l’avocate, qui, faute d’accord amiable, envisage d’aller en justice pour obtenir réparation.
Selon elle, « le titre ‘Kids’ du groupe MGMT, très populaire auprès des jeunes, a été utilisé par l’UMP lors du conseil national du 24 janvier et du premier déplacement du nouveau secrétaire général, Xavier Bertrand, le 25 janvier à Avrillé (Maine-et-Loire)« . Il aurait également été utilisé « dans deux vidéos diffusées sur le site de l’UMP et une sur le site Dailymotion » de partage de vidéos.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/19/l-ump-accusee-de-contrefacon-par-un-groupe-de-rock-americain_1157827_3224.html#xtor=RSS-3208