Pour le cofondateur de la Quadrature du Net, le projet de loi Création et Internet, « indéfendable », ne réglera pas la crise du marché du disque. Il faut revoir le financement de la création : plus d’équité dans les contrats, des modes de financement mutualisés…
Quelles seraient les solutions alternatives pour mettre fin au piratage ?
C’est un faux problème, de toutes façons. De nombreuses études, néerlandaise, norvégienne, canadienne, démontrent que ceux qui partagent sont ceux qui achètent le plus. Le vrai problème est celui du financement de la création. Le vrai danger pour les artistes n’est pas le piratage, mais leurs producteurs. Il faut mettre plus d’équité, de transparence, de souplesse dans les contrats. Revoir le périmètre d’exception des droits d’auteurs, qu’il faut cesser d’instrumentaliser : élargir la copie privée, autoriser le partage à but non lucratif…. Et explorer de nouveaux modes de financement mutualisés.
http://www.lesechos.fr/info/hightec/300345205-jeremie-zimmermann–de-la-quadrature-du-net—-le-vrai-danger-pour-les-artistes-n-est-pas-le-piratage–mais-leurs-producteurs-.htm