[Humanite.fr] Le monstre fou des boutiquiers du disque, par Jérôme Relinger

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Avec la loi dite Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet), le gouvernement tente d’imposer la « riposte graduée », c’est-à-dire le droit accordé aux industriels du divertissement de faire la police et de rendre la justice sur les réseaux numériques. […]

Cela n’est qu’un incident de parcours, qui n’empêchera pas la loi d’être formellement adoptée. […]

Cette loi n’apporterait pas un centime de plus aux auteurs ou aux artistes. […]
Elle serait facteur de frustration culturelle, techniquement inapplicable, légalement douteuse (comme le confirmera probablement le Conseil constitutionnel), économiquement inepte, socialement pénalisante par la menace de mort numérique qu’est la coupure de l’accès. […]

On croit mourir pour la création et on meurt pour les marges de Fnac et de Vivendi. M. Olivennes, à l’origine de la loi, n’a-t-il pas écrit dans son dernier livre*, « la culture est un objet de commerce » ? L’intérêt des artistes est en réalité le dernier souci des majors, qui se partagent, à quatre dans le monde, 75 % du marché de distribution de la musique et qui gonflent leurs marges par la diminution de la part reversée aux ayants droit : sur les 99 centimes du prix de vente d’un morceau d’une plate-forme commerciale en ligne, ceux-ci en touchent moins de 3 ! […]

Seconde motivation de la loi, instaurer un climat d’insécurité juridique propice à la normalisation des contenus et des comportements. Peu importe que la loi Hadopi soit inapplicable […]

http://www.humanite.fr/2009-04-11_Tribune-libre_Le-monde-fou-des-boutiquiers-du-disque