[Le Monde.fr] Rejet d’Hadopi : prudente euphorie sur le Net

Posted on


c’est plutôt la joie qui envahit les blogs. Très courts, de nombreux posts se réjouissent du rejet, souvent à grand renfort de points d’exclamation. Même chez la Quadrature du Net, pourtant à la pointe du combat contre le projet de loi, seul un court texte a été publié pour fêter « la formidable victoire pour les citoyens« .

Pour l’avocat Gilles Devers, ‘la manœuvre Hadopi va devenir célèbre dans les écoles militaires« . En neuf étapes, de « se fixer un objectif impossible à atteindre » à « annoncer qu’on va vite remettre ça« , le cheminement du projet de loi révèle en effet quelque chose de très guerrier pour le gouvernement. Nombreux sont ceux qui espèrent désormais que les débats soient réouverts, avec éventuellement la possibilité de reparler de « licence globale ».

[…] Lionel Tardy, un des députés UMP opposés au texte, tente toutefois de les rassurer: « Nombre de mes collègues, déjà très dubitatifs sur ce projet de loi, vont l’être encore plus. Le groupe UMP risque d’avoir du mal à mobiliser pour la prochaine lecture. »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/04/10/rejet-d-hadopi-prudente-euphorie-sur-le-net_1179067_651865.html