Ceux qui soutenaient le texte expriment leur incompréhension, tandis que l’opposition crie victoire.
[…]
Catherine Deneuve, Victoria Abril, Louis Garrel, réunis avec d’autres artistes de cinéma au sein d’un collectif pour lequel vivre une révolution numérique est « une chance » :
« Ce rejet est un séisme, et marque une victoire pour les libertés, pour le cinéma et pour la culture. La diversité de la création doit dès aujourd’hui revenir au centre de la réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, au même titre que la protection des libertés individuelles et des auteurs. Complètement oubliées dans ce projet de loi, elles sont pourtant les poumons de la création. »
L’April, Association de promotion et de défense du logiciel libre, qui avait milité contre le projet de loi :
« L’April salue les députés qui ont voté contre ce texte. Ils préfèrent voir le numérique comme une opportunité que comme une menace. La majorité UMP est fragile« , explique Alix Cazenave, chargée de mission.
La Quadrature du Net , un collectif citoyen :
« La voix des citoyens et des innombrables critiques qui se sont élevées contre ce texte absurde et dangereux aura fini par se faire entendre.«
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-04-09/rejet-loi-hadopi-entre-deception-determination-ou-soulagement/1387/0/333867