Dans un rapport consacré au « renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur internet », les eurodéputés considèrent que « garantir l’accès de tous les citoyens à internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation ».
« L’illettrisme informatique sera l’illettrisme du 21e siècle », justifie l’auteur du rapport adopté par le Parlement européen, le socialiste grec Stavros Lambrinidis. Selon lui, « la tentation de couper l’accès à internet peut être comparée à l’interdiction de suivre des études au cours des siècles précédents ».
Une vision radicalement opposée à celle de la ministre française de la Culture Christine Albanel : son projet de loi « Diffusion et protection de la création sur internet » instaure des sanctions contre le téléchargement illégal et le piratage, parmi lesquelles la suspension de l’abonnement à internet.
Lors d’un premier examen du texte il y a deux semaines à l’Assemblée nationale, Mme Albanel avait précisément soutenu que l’accès à internet ne pouvait pas « être considéré comme un droit fondamental », précisant qu’on pouvait avoir accès à internet « partout ailleurs » que chez soi.
L’assemblée nationale française doit reprendre le 31 mars l’examen du texte controversé.
http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/les-eurodeputes-contre-la-2009-03-26-697952.shtml