La Commission européenne aurait décidé de geler tous ses projets en matière de lutte contre le piratage et de les reporter au plus tôt à l’année prochaine. C’est en tout cas le « bruit de couloir » dont l’eurodéputé Guy Bono nous fait part. Il est particulièrement bien placé pour le savoir, puisqu’il est l’auteur de l’amendement 138 anti-riposte graduée qui avait été voté par 88 % des députés européens avant d’être retiré du Paquet Télécom par la France, et qu’il est resté particulièrement engagé sur le dossier.
« Les pressions citoyennes et les associations de consommateurs auraient convaincu Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge du dossier« , rapporte ainsi M. Bono qui estime pour sa part que le retour de l’amendement 138 dans le Paquet Télécom semble « inéluctable« .
L’arrivée prochaine des élections européennes n’y est probablement pas tout à fait étranger, ce qui est bon signe pour le poids électoral qu’est en train de prendre le débat public sur le droit d’auteur et la société de l’information.
À lire sur Numerama : Et pendant ce temps-là, l’Europe recule sur la riposte graduée…