Fâché que sa tribune en faveur de la riposte graduée et de la lutte contre le streaming ait pu susciter quelques moqueries et contestations pendant le week-end, le réalisateur-producteur Luc Besson a décidé dimanche soir de fermer son compte Facebook.
Depuis dimanche soir, Luc Besson n’est plus sur Facebook. Le réalisateur du Grand Bleu s’est semble-t-il noyé sous les critiques après avoir publié sa tribune contre le piratage dans Le Monde et l’avoir défendue sur Canal+.
« J’aime les artistes, pas les Majors », écrit alors Kassandre sur le profil Facebook de Luc Besson. Fâché, le réalisateur-producteur s’emporte et répond à son tour par une longue diatribe contre la gratuité :
« Kassandre prod ferait mieux de cliquer sur mon lien (jaimelesartistes.fr, ndlr) et de se renseigner avant d’écrire des absurdités ! Un film gratuit c’est un film mort ! Sans recettes il est impossible de lever les budgets pour développer les meilleurs projets et convaincre les investisseurs ! Je veux bien que le prix d’une place de cinéma soit chère mais ce n’est pas une raison pour voler une oeuvre ! On ne vole pas les tableaux au Louvre il me semble ! Je le dis comme je l’ai dit sur canal+ Samedi lors de mon interview chez Mll Roulier : La France est le premier pays pirate au monde devant la Chine et les Etats-Unis ! C’est comme le développement durable cette affaire c’est aux gens d’en prendre conscience et d’arrêter de changer leurs habitudes si ils veulent voir durer le cinéma ! »
Problème : Kassandre ne défend pas du tout la gratuité, mais la liberté. La société détaille plus tard la différence fondamentale dans un autre billet.
Selon Kassandre, Luc Besson a ensuite entrepris de supprimer de sa liste d’amis tous les contacts qu’ils avaient en commun. Soit plus de 500 amis supprimés dans la soirée. Finalement, l’artiste et financier a décidé de supprimer purement et simplement son compte Facebook.
Contacté par Numerama, Kassandre nous explique que le réalisateur « avait déjà ‘menacé’ de supprimer son profil Facebook si les internautes ne s’adressaient pas à lui avec un peu plus de ‘respect’, lorsque certains s’énervaient de ne pas le voir répondre rapidement aux messages privés ».
« Sur sa page Facebook il avait l’habitude d’avoir 30 commentaires à chaque changement de statut du style ‘j’adore ce que vous faites’, « vous êtes un grand producteur’ et blablabla… Je pense qu’il s’est senti en privé et qu’il n’a pas mesuré ses propos. Peut-être s’est-il aussi senti en confiance, s’imaginant que ses fans allaient me démolir ».
À lire sur Numerama : Luc Besson ferme son Facebook pour éviter les critiques