[Adminet.ca] Europe et Internet : nos libertés sacrifiées pour des intérêts privés

Posted on


Bientôt, le Parlement Européen aura à voter le rapport Medina, validé le 20 janvier par la commission des affaires juridiques. Ce rapport, porté par le député espagnol du même nom, est une véritable abomination. C’est une dangereuse attaque menée contre les libertés individuelles et le droit fondamental des citoyens à la protection de leur vie privée.

En effet, le rapport fait l’éloge de la riposte graduée et de la mise en place de dispositifs de filtrage d’Internet. C’est-à-dire, le développement de solutions techniques destinées à surveiller les moindres faits et gestes de la totalité des utilisateurs, dans le seul but de détecter quelques activités défiant la toute puissance du copyright. Ce sont les majors elles-mêmes qui jouiront de l’accès total à vos échanges sur la toile, avec le support des fournisseurs d’accès (FAI), contraints et forcés de collaborer.

[…]

Et ceux qui comprennent un tant soit peu le fonctionnement d’Internet, savent très bien qu’appliquer ce genre de procédé de surveillance totale est irréalisable, à moins d’y consacrer d’infinies masses d’argent.
Comment justifier alors une telle position et une telle débauche de moyens ? Ceux qui défendent la riposte graduée et le contrôle d’internet présupposent-t-ils que derrière chaque internaute se cache un violeur de copyright en puissance ? La liberté, pour l’industrie du divertissement de préserver bec et ongles une conception archaïque du droit d’auteur est-elle plus fondamentale que le droit à la protection de la vie privée pour chaque citoyen ? Ou y a-t-il d’autres intérêts à accéder légalement à toutes vos activités numériques ?

http://www.adminet.ca/Cawailleurs/archives/810/europe-et-internet-nos-libertes-sacrifiees-pour-des-interets-prives