[PC INpact] Colloque antipiratage, l’UFC part, Julien Dourgnon (SACEM) arrive

Posted on


Mise à jour 17h40 : « Julien Dourgnon n’interviendra finalement pas pour la Sacem et c’est finalement Jean-Luc Vialla, membre du directoire, directeur délégué de la Sacem qui prendra la parole » nous explique en fin de journée Aromates. 5 minutes avant la diffusion de cet article, Julien Dourgon était pourtant toujours au programme du site Aromates.net. L’intéressé ne serait pas disponible demain, souligne l’agence qui évoque un oubli dans la mise à jour du programme des festivités.

(Première publication 16h47) C’est confirmé : l’UFC Que Choisir n’ira pas au colloque sur le piratage, organisé à l’Assemblée nationale, par une agence de comm’, Aromates, avec le concours financier de plusieurs partenaires (Advestigo, l’ALPA, l’INA, Jamendo, Microsoft, SACD, SACEM, et Vivendi, dans l’ordre alphabétique).

[…] Édouard Barreiro, chargé de mission de l’UFC-Que Choisir, devait d’abord intervenir à une table ronde intitulée l‘ « Industrie culturelle et internet : vers de nouvelles relations entre les acteurs » et modéré par un journaliste de la Tribune. Puis, l’association migrait à sa demande vers une table ronde plus dans ses cordes, et intitulée « Quelle politique pour le développement des offres légales ». En effet, selon son président Alain Bazot « l’association voulait faire valoir qu’elle est également force de propositions ».

Surprise, l’UFC découvrait que le très engagé Pascal Rogard – directeur de la SACD – endossait la casquette de modérateur de cette même table ronde… avant que celle-ci ne change encore de modérateur et de nom et pour devenir « quels nouveaux rapports avec l’e-consommateur », nettement plus vague.[…]

La liste des invités a enfin bétonné la décision : les contradicteurs seront rares. Zappé la Quadratude du Net. Zappé, après avoir été invité, Philippe Aigrain – un auteur qui fait entendre une autre voix sur la question du droit d’auteur. Zappé la Fédération Française des Télécoms (et donc les FAI réunis au sein de l’Association des Fournisseurs d’Accès, membre de la FFT) officiellement parce qu’elle a été prévenue trop tardivement… Du coup, qui aura les reins assez solides pour apporter la contradiction au ministère de la Culture, à la SCPP, ALPA, SACEM, SACD, etc. tous invités et bien présents ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/48452-julien-dourgnon-sacem-ufc-colloque.htm