Internet : miroir de l’humanité, par Vinton Cerf

Posted on


Au moment où le gouvernement français prétend généraliser le filtrage tant au niveau de l’infrastructure que du poste client, nous vous invitons à lire ou relire un discours de Vinton Cerf, chercheur et co-inventeur avec Bob Khan du protocole TCP/IP, considéré comme l’un des pères fondateurs d’Internet. Vinton Cerf y explique que le filtrage technique n’est pas une solution viable techniquement et philosophiquement, contrairement à la pensée critique.

Extrait

« Techniquement il est très difficile de limiter l’accès à un contenu sur internet de façon juste et équitable. D’une part, au niveau des fournisseurs d’accès, bloquer l’accès à des sites web tend à affecter tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne se trouvent pas dans la juridiction de l’agent bloquant. Cette extra-territorialité crée des précédants juridiques embarassants. Les instruments disponibles sont mal taillés. Si cela était possible, une stratégie plus adaptée serait de filtrer le contenu au niveau du lieu de réception, mais une telle technologie de filtrage est toujours incertaine quant à sa qualité. Les autres tentatives pour localiser les utilisateurs afin de personaliser la représentation du contenu disponible sur internet n’ont que partiellement réussi.

Peut-être que le prix à payer pour un internet ouvert est la possibilité de voir et d’entendre des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord. La pensée critique sur ce que nous voyons et entendons est le filtre ultime -quelque chose qu’il serait utile d’apprendre à nos enfants et à leurs enfants. »

Internet : mirroir de l’humanité : Le texte en intégralité (en anglais)