Pas de VSA dans ma ville

VSA

La surveillance
bâtit son empire

Pas de VSA dans ma ville !

Marseille, Montpellier, Paris… Des groupes luttant contre l’installation de dispositifs de surveillance ont fleurit dans de nombreuses villes de France. À l’occasion des premières expérimentations légales de VSA, il est temps de montrer une opposition massive à cette technologie sur tout le territoire. Pour cela nous vous proposons une action simple :

1.

Demander à sa ville de s’engager à ne jamais installer de VSA

  • Télécharger et adapter notre modèle de lettre, ou en rédiger une soi-même en la signant de votre nom, ou du nom de votre collectif.
  • Trouver l’adresse email ou postale de la mairie ici.
  • N’oubliez pas de nous prévenir en envoyant un mail à contact@technopolice.fr ! Nous recensons les villes où de telles demandes ont été faites.

Voici les villes dont les habitantes et habitants ont demandé à leur maire de s’engager contre la VSA :
Montreuil, Montrouge, Toulouse, Bouguenais, Nice, Embrun, Wintzenheim, Strasbourg, Paris, Chatillon, Rennes, Lognes, Grenoble, Lille, Chatenay-Malabry, Chateauroux, Arles, Courbevoie, Marseille, Talence, Lyon, Saint-Martin d’Hères, Tassin la Demi-Lune, Luneville, Deuxville, Clermont-Ferrand, Nantes.

A votre tour d’envoyer une demande à votre maire !
Même si votre ville figure déjà dans la liste, n’hésitez pas à le faire : le plus de demandes il y aura, le plus visible sera l’opposition populaire à la vidéosurveillance algorithmique.

2.

Diffuser l’information autour de vous

Une fois votre demande faite, n’hésitez pas à la rendre visible pour que d’autres personnes rejoignent la mobilisation contre la VSA ! Nous vous proposons de générer une affiche à coller et un flyer à distribuer dans les rues ainsi qu’un visuel à partager sur les réseaux sociaux (#pasdeVSAdansmaville) annonçant votre démarche. Mais vous pouvez aussi être inventifs, nous relaierons toutes les initiatives démontrant les oppositions locales à la VSA !

3.

Créer un groupe Technopolice dans ma ville

Depuis 2019, nous tentons d’outiller et de mettre en relation les différents collectifs qui luttent localement contre l’installation de dispositifs de surveillance comme la VSA dans leur ville. Pour savoir si un tel groupe existe dans votre ville, rendez-vous sur le forum Technopolice. Si vous souhaitez créer un groupe Technopolice (il n’est pas obligé de s’appeler comme ça et le fonctionnement des groupes est indépendant de La Quadrature du Net), n’hésitez pas à lancer un appel sur le forum et à nous écrire à l’adresse contact@technopolice.fr

4.

Quelle est l’étendue de la surveillance dans ma ville ?

Un des principaux moteurs du déploiement des technologies policières réside dans l’opacité complète qui les entoure. Pour battre en brèche les projets de surveillance il faut donc les rendre visibles, en comprendre les contours et révéler leur fonctionnement. Les demandes d’accès aux documents administratifs (dites « demandes CADA ») sont un outil efficace à la portée de toutes et tous pour obtenir des éléments sur les dispositifs de sa ville. Pour réaliser une demande CADA, vous pouvez suivre le guide dédié. Nous vous invitons également à utiliser la plateforme MaDada pour centraliser, suivre et partager les différentes demandes que vous avez réalisées.