[FranceInfo] Pourquoi Internet a-t-il été créé ? et autres questions d’enfants sur la toile

Posted on


Projet de loi pour la « République numérique » et hackathon pour la sécurité organisé à Paris, les petits journalistes de France Info junior en profitent pour poser toutes leurs questions sur Internet.

Souvenez-nous, à ses débuts dans les années 90, Internet faisait ce bruit-là, celui du modem qui crachote. On ne pouvait y surfer que quelques heures par semaine, seulement sur ordinateur, et il fallait patienter parfois plusieurs minutes pour afficher une image. Un temps que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître… Ce sont pourtant des enfants qui posent leurs questions, nombreuses et pertinentes, aujourd’hui sur France Info junior.

Alors que le gouvernement présente aujourd’hui son projet de loi pour une « République numérique », la mairie de Paris organisait la semaine dernière un hackathon pour aider et sécuriser la ville en cas d’attaque ou d’attentat. Quand est né Internet ? Pourquoi a-t-on créé Internet ? Va-t-il mourir un jour ? Sixtine, Benjamin et Marie, élèves en CM2, posent leurs questions à Okhin, activiste de l’Internet, permanent de l’association La Quadrature du Net.

NDLQDN : Merci aux bénévoles qui ont effectué la transcriptions ci-dessous <3>



00:00 — La mairie de Paris organisait dimanche soir le premier hackathon dans les locaux de l’école 42 de Xavier Niel. Facebook, Twitter, les autorités, les startups ont planché sur les moyens technologiques de prévenir, de signaler, de gérer les crises de grande ampleur de la détection des comportements à l’information, à la protection des populations en cas d’attaque type attentat. On a vu le 13 novembre le rôle important joué par Internet et par les réseaux sociaux. L’occasion pour nos petits journalistes de se pencher sur la place d’Internet dans nos vies après seulement une vingtaine d’années d’existence.
00:32 — Bonjour Okhin.
— Bonjour
— Hacktiviste de l’Internet, permanent de l’association la Quadrature du Net. Face à vous Sixtine, Marie et Benjamin, des CM2 de l’école Victor Cousin de Paris et au micro de France Info d’Estelle Fort. C’est toi qui commences Sixtine.
00:44 — Sixtine Comment quelqu’un a eu l’idée de faire Internet ?
00:46 Okhin :Alors il n’y a pas eu quelqu’un qui a eu l’idée de faire Internet…. Internet au début ça a été créé pour mettre en réseau des ordinateurs notamment dans les universités parce qu’à l’époque les ordinateurs étaient très très gros, donc on ne pouvait pas tous en avoir. Et les universités voulaient communiquer les unes avec les autres et s’échanger des données. Ça a commencé comme ça, puis après ils se sont connectés à travers l’océan Atlantique… Et puis après y a des entreprises comme Google qui sont arrivées, ce genre de sites-là et voilà Internet.
1:06 Marie :À quoi ça ressemblait Internet au début, parce que moi j’imagine des couleurs un peu moches, que ça mettait 300 ans à afficher l’image
1:15 Okhin :Alors c’est à peu près ça en fait sauf qu’on n’avait pas forcément beaucoup d’images parce qu’elles étaient très très longues à charger alors c’était beaucoup de textes.
1:21 Animateur :Et quand on dit au début on est en quelle année d’ailleurs ?
1:22 Okhin :Alors moi ça c’est quand j’ai commencé sur Internet, en 95, 97, l’Internet grand public.
1:27 Sixtine :Quel est le premier site inventé sur Internet, c’est Google, Firefox, ou un autre site ?
1:35 Okhin :Rien de tout ça, le premier site sur Internet c’était un site qui a été fait par le CERN, un groupe de recherche qui est basé en Suisse et qui expliquait en fait ce que c’était Internet.
1:41 Animateur :On n’est jamais mieux servi que par soi-même
Okhin :
Voilà.
1:44 Benjamin : Combien y-a-t-il de fichiers sur Internet ?
Okhin : Ça c’est une question qui est compliquée à répondre. le problème c’est qu’Internet ça change tout le temps tous les jours en très grande quantité. On estime qu’il y a à peu près 5 milliards de pages indexées par Bing et Google et que ça correspondrait à peu près à 1% de la taille totale des pages disponibles sur Internet.
2:01 Donc en fait on ne peut pas dire quelle est la taille d’internet. Marie  ?
Marie :C’est quoi qui permet à tout le monde d’avoir Internet, c’est un satellite ?
Okhin :Alors non c’est pas un satellite, c’est des câbles qui passent essentiellement sous les océans, les gros câbles sous-marins dont on parle régulièrement en fait, qui connectent les États-Unis, la France, le reste de l’Europe, l’Angleterre, l’Australie… Parfois ils se font manger par des requins donc il y a des bateaux qui vont réparer régulièrement ces câbles, mais comme il y en a plusieurs s’il y en a un qui est cassé ce n’est pas grave, on passe par un autre câble.
2:24 Benjamin :Est-ce que le créateur d’internet a le contrôle sur Google et Firefox ?
2:29 Okhin :La personne qui a inventé le web qui est Sir Tim Berners-Lee qui a inventé ce qu’on appelle le lien hypertexte n’a absolument aucun contrôle sur Google ni sur Firefox ou autre… Internet c’est un bien commun donc ça appartient à tout le monde et c’est géré un peu par qui peut le gérer.
2:42 Est-ce que les sites peuvent faire leurs propres lois sur Internet?
2:45 Okhin : Ça dépend de ce qu’on appelle la loi mais les sites décident de ce qu’ils veulent héberger donc ils font un peu ce qu’ils veulent.
2:49 Animateur : Mais la loi encadre quand même très strictement les contenus d’Internet
2:52 Okhin : Oui mais la loi est très compliquée à appliquer parce que la loi américaine n’est pas la même que la loi française par exemple et on a énormément de problèmes… Ça veut pas dire qu’Internet est une zone de non-droit, y a beaucoup de coopération internationale par exemple. On peut déjà appliquer le droit actuel, on peut faire tout ce genre de choses-là.
3:02 Animateur : Et on peut couper un site ?
3:04 Okhin : Couper un site c’est compliqué et y a plusieurs façons de le faire. La façon la plus efficace c’est de saisir les serveurs sur lesquels sont hébergés les sites. Par exemple le droit français décide que ce site qui est hébergé au Panama ne doit pas avoir lieu, la France n’a que très peu de moyens d’aller saisir le site physiquement au Panama donc du coup ils vont faire généralement une censure au niveau du DNS, donc du système qui permet de trouver les sites internet mais qu’on peut contourner en utilisant des outils comme Tor par exemple.
3:27 Marie : Quelle est la différence entre Internet et Google ?
3:30 Animateur : Super Question
3:31 Okhin : Alors c’est une question très complexe en fait. Si on parle du contenu, en fait Google ne fait qu’indexer le contenu, et une petite partie du contenu Google ne fait que répondre à la question « Où est-ce que se trouve ça ? » en fait c’est un peu un système d’annuaire, c’est un peu comme un service de renseignements en fait, Google on lui demande « où est-ce que j’peux trouver ça ? » et Google nous dit « Ben là. » Mais toutes les réponses de Google n’appartiennent pas à Google en fait.
3:46 Animateur : C’est que un service de renseignement et pourtant on a vraiment l’impression que c’est l’entreprise la plus puissante de l’Internet
3:52 Okhin : Avant qu’il y ait Google eh bien quand on cherchait un site, on avait des annuaires, des listes qu’on s’échangeait de sites qu’on connaissait et Google a fait : nous on va vous rendre ce service là en fait. C’est le point d’entrée sur Internet et donc il décide de comment on accède à Internet.
4:02 Sixtine : Combien de personnes dans le monde ont accès à Internet comme 60% ou 65%…
4:08 Okhin : Alors en fait ce sont 65% de gens dans le monde qui n’ont pas accès à Internet.
4:11 Animateur : 35% de gens donc qui ont accès à Internet
4:14 Okhin : Voilà qui sont essentiellement les Américains du Nord et les Européens.
4:16 Marie : Est-ce que sur Internet y a des censures dans certains pays ?
4:19 Okhin : Alors oui y a des censures. On pense souvent à l’Iran ou à la Chine, à ces grands pays extrêmement démocratiques. On pense beaucoup moins à tous les pays européens, par exemple la France qui est un pays qui censure beaucoup Internet, ce qui va être fait par la HADOPI qui a pour but de sanctionner, faire fermer les moteurs qui permettent d’accéder à du contenu multimédia. Y a eu le ministère de l’intérieur par exemple qui va censurer des sites qu’il juge lui-même sans intervention d’une procédure juridique/judiciaire, sans intervention d’un juge, que ces sites font l’apologie du terrorisme. Par exemple y a des sites d’information sur ce qu’il se passe en Syrie qui ont été censurés. La France censure pas mal Internet en fait.
4:53 Sixtine : Pourquoi Internet est addictif ? Parce que moi des fois j’arrive pas à m’arrêter.
4:59 Okhin : Alors oui, moi non plus. C’est très compliqué d’arrêter Internet, parce qu’en fait Internet, ça permet plusieurs choses, ça permet par exemple de parler en permanence avec ses amis, et on n’a jamais envie de s’arrêter de parler avec ses amis. Ça permet de regarder tous les films et toutes les séries, permet de lire tous les livres, permet de jouer à tous les jeux vidéo, ça permet de parcourir Wikipédia au hasard et d’apprendre énormément de choses sans s’en rendre compte. Et quand on en a marre de traîner sur Wikipédia on va sur un autre site pour, par exemple, regarder les infos, ou jouer en ligne à d’autres trucs, puis après on va sur Facebook, puis après on va sur Twitter, et après on retourne sur Wikipédia. Donc, en fait, il y a pas de fin à Internet, et c’est pour ça parfois c’est compliqué, on se fait un peu absorber parce qu’il y a énormément de choses qui sont intéressantes.
5:30 Benjamin :Est-ce qu’on pourrait augmenter les effectifs d’Internet pour pouvoir enlever toutes les photos et vidéos malsaines d’Internet ?
5:40 Okhin :Alors Internet n’étant pas une entreprise, il n’y a pas d’effectif en soi. Donc on ne peut pas augmenter les effectifs d’Internet, et ça pose la question de qu’est-ce que c’est qu’une photo ou vidéo malsaine. Et donc c’est pour ça que généralement on a ce qu’on appelle le droit et la loi qui déterminent qu’est-ce que c’est qu’une photo ou vidéo malsaine, et donc il faut qu’il y ait un processus juridique avec un juge, des policiers, des plaignants, etc qui disent « Et ben moi j’suis choqué par cette vidéo », les policiers font une enquête et les juges rendent un verdict. On en a actuellement pas mal qui sont fait actuellement en France sur tout ce qui va être apologie du terrorisme, incitation à la haine raciale, tout ce qui va être lié à la pédophilie etc. Ou il y a un juge qui prend une décision qui dit « beh non, cette vidéo, cette photo ne doit pas être accessible facilement par le public ».
6:14 Animateur :Sixtine ?
6:16 Sixtine :Est-ce que Internet va mourir un jour ?
6:18 Okhin :Probablement. Ou changer du moins. Moi je suis né y’avait pas Internet, mes parents étaient nés y’avait pas les six chaines à la télé, mes grands-parents sont nés ils avaient à peine la radio… Vous vous êtes nés vous avez Internet Facebook et Twitter qui étaient déjà là… Vos enfants auront d’autres choses, je ne sais pas.
6:31 Animateur :Bon terminons sur ce je sais pas alors. Merci Okhin d’être venu répondre aux questions des enfants de France Info Junior qui nous emmène demain dans les coulisses de la tournée des Enfoirés avec Maxime Le Forestier.

☙❦❧

http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior/2015-2016/pourquoi-t-cree-internet-19-01-2016-15-10