Le droit d’auteur est sacré pour le développement économique, le P2P est illégal, il doit être filtré et les internautes qui téléchargent sans autorisation doivent être sanctionnés. C’est en substance le message qu’ont adressé des députés européens en votant un rapport sans concession présenté par l’espagnol Manuel Medina Ortega. Le rapport devra toutefois être validé par l’ensemble des eurodéputés en séance plénière.
De plus, le rapport préconise de recourir au filtrage pour bloquer l’échange de fichiers illicites.[…]
Adopté par la commission des affaires juridiques, le rapport Ortega doit maintenant être présenté en séance plénière devant tous les députés du Parlement Européen. Totalement incompatible avec le rapport Bono voté en avril 2008, il devrait logiquement être rejeté.
« Les députés européens doivent s’élever contre la position de la commission JURI et rejeter ce rapport« , a réagi la Quadrature du Net dans un communiqué. « À quelques mois des élections, les électeurs observeront si leurs députés européens représentent leurs intérêts ou ceux d’industries déliquescentes qui font la guerre à leurs clients« .
À lire sur Numerama : Un rapport favorable à l’Hadopi et au filtrage voté au Parlement Européen