La MPAA (Motion Picture Association of America), l’organisme qui gère les intérêts des majors du cinéma aux Etats-Unis, a remis en début de semaine sa liste de priorités politiques (pdf) à l’équipe de transition de Barack Obama. Soit un document d’une page, mis en ligne par celle-ci sur son site change.gov, et dont ressortent deux idées majeurs : riposte graduée et stigmatisation du Canada.
[…] Et cite en exemple les efforts déployés par les gouvernements français […]
[…]
Concernant l’Espagne, le pays est de plus en plus considéré comme un paradis pour les sites de partage de fichiers. Championne du p2p, elle bénéficie d’une justice plutôt favorable au téléchargement et à la copie privée. Pourtant, la baisse du chiffre d’affaires du disque y est particulièrement faible. Entre les premiers semestres 2007 et 2008, elle enregistrait une baisse de -2% contre -25% aux Etats-Unis.
[…]
Cette démarche s’inscrivant, par exemple, à l’opposé des premiers pas de dépénalisation et d’assouplissement faits par la Warner Music Industry à destination des universités américaines ces dernières semaines.
http://www.ecrans.fr/Hollywood-reve-de-riposte-graduee,5925.html