[Numerama] Free signe la pétition contre la riposte graduée

Posted on


Le torchon brûle entre le gouvernement et Free. Xavier Niel, le directeur général délégué de la maison-mère Iliad, et principal actionnaire du FAI, a inscrit sa signature sur la pétition du magazine SVM déjà signée par plus de 35.000 internautes, responsables politiques, associations, artistes, experts techniques ou juridiques ou encore journalistes. Voilà qui officialise un revirement opéré au cours de l’été par le deuxième plus gros fournisseur d’accès à Internet du pays.

(…)

Les observateurs et les partisans de la loi ont eu beau jeu de rappeler que Free avait pourtant signé fin 2007 les accords de l’Elysée négociés par Denis Olivennes, qui prévoyaient explicitement le mécanisme de la riposte graduée. Par cette signature, le FAI se serait engagé à soutenir le projet de loi. Mais c’est cette fois au coeur du mois d’août que Xavier Niel a décoché sa deuxième flèche pour mettre rapidement un terme à l’argument. « Personnellement, moi j’ai signé une feuille blanche, dans laquelle tout le monde croit qu’il a signé des choses différentes », assure Xavier Niel au cours d’une conférence de presse dans laquelle il condamne les méthodes employées par l’ancien patron de la Fnac. « On a finalement découvert (le texte définitif) dans le communiqué de presse du soir même ».

Christine Albanel ne pourra plus, devant les députés et les sénateurs, prétendre que son projet de loi Création et Internet est le fruit d’un consensus.

À lire sur Numerama : Free signe la pétition contre la riposte graduée

Posted in