[Numerama] Cinéma libre : entretien avec Joseph Paris (Ralamax Prod)

Posted on


Alors que 31 cinéastes traditionnels se positionnaient cet été en faveur de la loi Création et Internet, un producteur indépendant, Ralamax Prod, organise un contre-appel. Son fondateur Joseph Paris, qui prépare le film Varsovie-Express avec un budget de 1 million d’euros et l’aide des internautes, nous explique pourquoi il a choisi les licences libres pour produire son nouveau long métrage.
« […] Le fait de confier la présidence d’une commission d’étude sur le téléchargement au PDG de la Fnac, Denis Oliviennes, qui a écrit un livre intitulé « La gratuité c’est le vol », relève soit du parti pris, soit de l’incompétence. La loi Création et Internet n’est pas particulièrement dangeureuse en soit pour le cinéma libre, mais elle est juste anachronique et décalée de la réalité. Elle constitue par son existence même une négation de notre mouvement : la culture libre.

Par contre si la loi est anachronique pour le cinéma, c’est pour tous qu’elle est liberticide avec la mise en place d’un dispositif de surveillance généralisé d’Internet. Tout le monde est concerné. »

À lire sur Numerama : Cinéma libre : entretien avec Joseph Paris (Ralamax Prod)

Posted in