La France paraît assez mal placée pour donner des leçons et pourtant, quel discours le président français a-t-il tenu au gotha mondial des créateurs d’avenir ? Il leur a dit qu’il fallait réguler Internet, le moraliser afin de protéger la propriété artistique (c’est un vrai sujet), ou lutter contre la cybercriminalité (c’en est un autre), bref qu’Internet libéré devenait trop puissant et menaçant, et qu’il fallait mettre des bornes à son développement.
En fait, Nicolas Sarkozy, quand il prône “la neutralité du Net” confond morale et pulsion régulatrice. Si demain, pour des raisons qui peuvent être bonnes (protection des auteurs, lutte contre la délinquance) ou moins bonnes (le désir de contrôler un monde qui semble devenir plus puissant que les gouvernements) les pays développés se mettaient d’accord pour réguler Internet (ce qui n’arrivera pas), ils n’auraient plus rien à opposer aux dictatures qui veulent en faire autant.
http://www.france24.com/fr/20110526-france-g8-sommet-deauville-eg8-internet-sarkozy-chronique-sylvain-attal-analyse-politique