Sur le site du magazine SVM, la rédaction, ainsi que plusieurs personnalités, lancent un appel contre le projet de loi Hadopi, né de la « mission Olivennes », qui sera présenté le 11 juin prochain en conseil des ministres.
[…]
Aziz Ridouan, signataire du texte et président de l’Association des Audionautes (ADA), explique à LEXPRESS.fr que « cela fait 11 ans, depuis le début de l’utilisation massive des réseaux peer2peer, que les ayants droit de ces oeuvres cherchent à lutter contre le téléchargement. Au lieu de chercher un nouveau modèle économique pour le média Internet, ils continuent dans la répression. Même si cela fait plus de dix ans que ça ne marche pas. »
De son côté, Christophe Espern, fondateur de la Quadrature du Net, qui avait dévoilé l’avant-projet de loi Hadopi sur son site Internet, considère qu’au niveau juridique, ce texte « c’est n’importe quoi »: « Il n’y a aucune possibilité pour l’internaute de démontrer son innocence auprès de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection (Hadopi), mise à part une hotline », explique-t-il.
[…]
Ce qui dérange le plus Aziz Ridouan et Christophe Espern dans cet avant-projet de loi? La « disproportion de la sanction »: couper l’accès à Internet « ne résoudra pas le problème », selon eux. Ils considèrent que les producteurs et ayants droit doivent « s’adapter aux nouvelles façons de consommer plutôt que d’espérer en vain les juguler ». Ils rejoignent ainsi les eurodéputés, qui condamnaient en avril dernier la riposte graduée, solution d’une industrie incapable de « changer ses modèles économiques face aux nécessités imposées par la société de l’information ».
http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/svm-s-oppose-a-la-future-loi-contre-le-telechargement-illegal_502804.html