Trois jours d’échanges, projections et balade-conférencée à Marseille les 8, 9 et 10 novembre 2024 pour s’informer, s’organiser collectivement et lutter contre l’accaparement de nos territoires et de nos vies par les infrastructures du numérique.
Ce festival est à l’initiative du collectif marseillais le Nuage était sous nos pieds, composé notamment de trois entités : le collectif des Gammares, collectif d’éducation populaire sur les enjeux de l’eau, Technopolice, qui analyse et lutte contre les technologies de surveillance, et La Quadrature du Net, qui défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. Depuis 2023, le collectif enquête, analyse et lutte contre les impacts sociaux, écologiques et politiques des infrastructures du numérique dominant et de leur monde.
EDITO
On a cru pendant longtemps que les données volaient dans les airs. Des grappes de bits dans l’éther du « cloud » qui, imperceptiblement, se faisaient mail ou vidéo une fois l’ordinateur allumé. Et puis on a regardé sous nos pieds. La plaque en fonte Pont-à-Mousson. La trappe dans le goudron, nommée « regard », estampillée « télécom », où se lovent les câbles qui transmettent les informations à l’échelle mondiale. Un fil dont l’âme est de verre et qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Sous nos pieds, la prolongation terrestre de grands câbles sous-marins, autoroutes qui relient et contournent les continents. Sur nos plages, leurs chambres d’atterrissement.
Au point de croisement de ces « autoroutes de l’information » : les data centers. Ces méga-ordinateurs bétonnés renferment des milliers de serveurs qui rendent possible le technocapitalisme : le trading à haute fréquence, la publicité et le pistage de données personnelles, la smart-city, l’agriculture connectée, la surveillance algorithmique via intelligence artificielle. Des « services » à n’en plus finir, imposés, marchandés, marketés, pour mieux accaparer nos territoires et nos vies, sous l’égide des plus grandes multinationales de ce monde.
Puis, dans ces serveurs, des millions de puces et composants électroniques, des puces faites de minéraux : du silicium, du gallium, de l’or, du cuivre, du coltan, du lithium, du cobalt … À nouveau sous nos pieds, on déchire la terre pour en extraire ce qui depuis longtemps sommeille. Une extraction qui a le prix du sang, entachée des conflits qu’elle déclenche dans les pays où l’industrie numérique rejoue encore et toujours la colonisation. Ces minerais qui deviennent puces, qui deviennent gadgets, qui deviennent armes et autres instruments au service des pouvoirs politiques et industriels.
Il n’y a pas de fatalité au « tout numérique ». Nous pouvons reprendre le contrôle. Nous devons nous organiser pour résister et mettre un terme à la destruction socio-environnementale que la trajectoire dominante de l’informatique occasionne. Nous pouvons, toutes ensemble, imaginer d’autres mondes possibles.
PROGRAMME
Vendredi 8 novembre : Le méga-ordinateur bétonné en surchauffe
18h30 – 22h00
Cinéma le Gyptis – 136, rue Loubon 13003 Marseille
Prix libre, tous publics.
18h30 – Accueil et infokiosque.
19h00 – Ouverture du festival par le collectif le Nuage était sous nos pieds.
19h30 – Extraits du film-documentaire Les Lumières d’une ville de Julia Rostagni, suivi d’une discussion avec l’autrice-réalisatrice.
20h15 – Projection du film-essai World Brain de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (73mn, France, 2015).
Samedi 9 novembre : Balade le long des infrastructures du numérique à Marseille
De la Calade à la Joliette, balade-conférencée sur les traces des impacts socio-écologiques des infrastructures du numérique dans nos quartiers et dans nos vies.
Intervenants : Agnès Jouanaud, Bernard Genêt, Rémi Grisal, Julia Rostagni, Le Nuage était sous nos pieds. Balade en collaboration avec Bureau des guides du GR2013.
9h30 – 18h
Départ de la balade Bar du Terminus, 2 boulevard Paumont 13015 (bus 70 et 235, arrêt Lycée La Calade).
Inscriptions ici.
Gratuit, tous publics. Promenade piétonne de 7km d’une journée en milieu urbain. Prévoir vêtements et chaussures adaptées, eau et repas. Pour les personnes ayant des contraintes de mobilité, nous contacter à lenuageetaitsousnospieds@riseup.net.
9h30 – Départ de la balade Bar du Terminus. Première partie de marche : La Calade, Cap Janet, Grand Port Maritime.
12h30 – Pique-nique au parc du Chemin du Littoral 13002 Marseille. Prévoir son repas. Achats possibles à proximité.
14h30 – Deuxième partie de marche : Galerie à la mer, La Cabucelle, Les Crottes, Smartseille, La Villette.
18h – Arrivée et fin de la balade près de l’Hôpital Européen, Métro Désirée Clary.
Dimanche 10 novembre : Luttons pour d’autres mondes possibles
De Marseille à Grenoble, de l’Espagne à la République démocratique du Congo, les luttes se rencontrent pour imaginer ensemble des futurs désirables.
10h00 – 16h00
Cité de l’Agriculture, 6 square Stalingrad, 13001 Marseille
Entrée libre, tous publics.
Accueil café dès 10h00. Infokiosque interorgas tout au long de la journée.
10h30 – Table ronde, ateliers et échanges : Lutter ici et là bas.
12h30 – Déjeuner sur place par la cantine solidaire La Chaude Bouillante, prix libre.
14h00 – Table ronde, ateliers et échanges : D’autres mondes sont possibles.
En présence des collectifs invité·es :
Tu Nube Seca Mi Rio (Talavera de la Reina, Espagne), L’Atelier Paysan* (France), Paris Marx – du podcast Tech Won’t Save Us (Canada), Génération Lumière (République démocratique du Congo, Lyon), StopMicro (Grenoble), Stop Mine 03 (Echassières, Allier), Le Mouton numérique (France), Framasoft (France), le collectif des Gammares (Marseille), La Quadrature du Net (France), Technopolice (France), et de nombreux autres collectifs de Marseille et d’ailleurs.
* sous-réserve de confirmation
Pour nous contacter : lenuageetaitsousnospieds@riseup.net.