La Quadrature devient membre d’EDRi

Posted on


Après plusieurs années de participation au réseau d’EDRi en tant qu’observateur, à travailler en collaboration avec les organisations membres européennes et l’équipe d’EDRi à Bruxelles pour protéger les droits et libertés dans l’espace numérique et au-delà, la Quadrature rejoint maintenant EDRi en tant que membre à part entière.

La Quadrature a longtemps été observatrice à EDRi : cela remonte au début de la dernière décennie et presque aux débuts de notre organisation. Nous l’avions initialement rejoint sous le statut d’observateur à cause de notre statut légal de l’époque (un collectif de facto plutôt qu’une association déclarée en droit français, comme c’est le cas actuellement). Au fil du temps, ce statut est resté mais est devenu de plus en plus une anomalie historique.

Aujourd’hui, la Quadrature rejoint EDRi comme membre à part entière. Ce changement de statut permettra une collaboration plus facile et étroite avec nos partenaires européens et nous donnera en même temps une voix plus officielle au sein du réseau EDRi. En pratique, ce changement de statut est dans la continuité d’années de travail collectif et officialise notre partenariat de longue date.

Merci à tous les membres d’EDRi qui ont approuvé notre demande d’adhésion ainsi qu’à l’équipe d’EDRi.