Le Parlement européen valide la censure de masse (Règlement antiterroriste)

Posted on


La Commission LIBE (pour « Libertés civiles ») vient d’adopter le rapport sur le règlement de censure antiterroriste. Ce rapport sera le texte discuté dans quelques jours par l’ensemble du Parlement européen.

Le texte, tel qu’adopté1Le rapport adopté aujourd’hui n’est pas encore publié mais correspond presque entièrement à ces amendements de compromis., prévoit qu’une autorité d’un État membre (administrative ou judiciaire) peut obliger n’importe quel acteur de l’Internet à retirer en une heure un contenu qu’elle considère comme terroriste. Cette obligation irréaliste aura pour conséquence la destruction des petites et moyennes plateformes. Elle ne fera que renforcer la domination de Google et Facebook qui travaillent déjà avec les États pour mettre en place une censure de masse sans contrôle – c’est le but même de ce règlement proposé en septembre dernier par la Commission européenne.

Encore une fois, le Parlement européen a prouvé qu’il était incapable de résister à la pression de la Commission européenne et des gouvernements. Après l’adoption de la directive Copyright il y a deux semaines, ce vote est une nouvelle étape, encore plus grave, vers la censure de masse automatisée.

Le prochain vote pourrait être dès la semaine prochaine, durant la dernière session plénière du Parlement européen. Notre combat n’est donc pas fini : la plupart des députés européens ne sont pas encore au courant de ce règlement. Nous devons les appeler dès demain pour leur faire entendre nos arguments.

Visitez notre page dédiée pour les contacter et les convaincre de refuser la censure de masse.

References

References
1 Le rapport adopté aujourd’hui n’est pas encore publié mais correspond presque entièrement à ces amendements de compromis.