La diffusion illégale de contenus sportifs sur Internet a connu une hausse en 2018, notamment pour le football. Les acteurs s’organisent pour riposter. Zoom sur cette problématique. […]
3 – Faut-il s’inquiéter de la volonté affichée de bloquer des sites plus facilement ?
« C’est un vrai problème. Depuis plusieurs années, on étend le domaine de la censure administrative, à chaque fois avec des raisons différentes, certaines vraiment compréhensibles, d’autres beaucoup plus légères, répond Axel Simon, membre de la Quadrature du Net, association de défense des libertés fondamentales dans l’environnement numérique. On contourne les problèmes. On ne s’attaque jamais aux causes, mais aux symptômes… »
Il précise : « A l’heure actuelle, c’est possible de bloquer des sites, sur décision d’un juge. Mais, l’automatiser, c’est beaucoup plus dangereux, car quand on passe par de l’administratif, on se retrouve avec des listes noires et des personnes capables d’en empêcher d’autres de voir quelque chose, sans qu’il y ait de contradictoire. On rentre dans des choses vraiment désagréables et difficiles à accepter au sein d’une société démocratique. Car on ne sait pas qui censure quoi. Qui surveille les surveillants ? »
Soutenons notre internet, La Quadrature a besoin de vos dons.