Paris, 3 juin 2014 — L’Express publie aujourd’hui un appel à ce que la France accorde l’asile politique à Edward Snowden sans tarder. Depuis un an, La Quadrature du Net ne cesse de le répéter, la protection du lanceur d’alerte est primordiale. Sans cette protection toutes les déclarations des États ne seront qu’un rideau de fumée destiné à masquer la poursuite des politiques dont la révélation a secoué le monde entier. La Quadrature du Net appelle à signer cet appel et à faire du jeudi 5 juin une journée qui ne permettra à personne d’oublier Edward Snowden.
Le 5 juin 2013 paraissait le premier d’une série d’articles de Glenn Greenwald et Laura Poitras et une vidéo d’Edward Snowden. L’onde de choc des révélations d’Edward Snowden n’a pas fini d’ébranler l’édifice monstrueux du partenariat public-privé de surveillance planétaire de chacun d’entre nous. Ce même jour, chacun découvrait le pouvoir des actes d’un seul être humain, dévoué aux valeurs démocratiques et aux droits fondamentaux, lorsqu’ils sont relayés à destination de tous. Hélas, nous découvrions également l’indifférence, ou pire : la complicité d’États qui ne cherchent qu’à nier leur propre responsabilité, ou à légaliser rapidement leurs propres atteintes à la vie privée des citoyens.
Aujourd’hui, alors que se rapproche le terme de l’asile temporaire accordé à Edward Snowden en Russie, nous devons mettre les autorités de notre propre État devant leur immense responsabilité. En effet la Constitution de la République Française précise dans son article 53.1 :
Toutefois, même si la demande n’entre pas dans leur compétence en vertu [des accords internationaux], les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté […].
Le manifeste publié aujourd’hui par l’Express compte parmi ses premiers signataires les constructeurs historiques des lois informatique et libertés et des défenseurs clés des droits fondamentaux. Il ne réclame que l’évidence : protéger un homme qui a rendu un immense service aux droits et libertés de chacun et qui est persécuté pour son action pour la liberté. La France lui doit asile, et son président a le devoir de lui accorder.
La Quadrature du Net appelle à signer le manifeste, et à faire du jeudi 5 juin une journée où personne ne pourra oublier Edward Snowden. Que ce soit en portant un t-shirt, une pancarte, par un billet ou une bannière sur votre blog ou site, par une parole publique dans quelque enceinte que ce soit, une expression sur les médias sociaux, manifestez votre soutien à Edward Snowden.
« Nous sommes au pied du mur : soit nous libérons la parole des défenseurs des droits, soit nous consentons à la construction d’une société de surveillance généralisée en laissant persécuter ceux qui la dénoncent. L’asile politique pour Edward Snowden d’abord, et nous pourrons commencer à reconstruire les droits que nous avons laissé piétiner » déclare Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net et signataire du manifeste pour l’asile politique à Edward Snowden.