La vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, commissaire en charge de la Justice, a fait part jeudi de son inquiétude concernant la liberté de la presse après la détention d’un collaborateur du Guardian dans le cadre de l’affaire Snowden. […]
La prise de position de Mme Reding tranche avec la position officielle de la Commission sur ce sujet. « Nous n’avons pas de commentaires à faire« , avait indiqué mercredi un porte-parole de la Commission interrogé sur les suites de l’affaire Snowden en Grande-Bretagne. « La Commission tient beaucoup au respect de la liberté pleine et entière d’expression et d’information des médias dans tous les Etats membres« , avait ajouté le porte-parole, Olivier Bailly.
« Mais, avait-il insisté, ces droits fondamentaux ne sont pas absolus et il faut toujours garder un équilibre approprié avec les autres droits comme la sécurité nationale. Les deux vont de pair« . « Il ne peut pas y avoir de liberté sans sécurité et inversement », avait dit le porte-parole.
http://www.france24.com/fr/20130822-affaire-snowden-une-commissaire-europeenne-exprime-son-inquietude