Restrictions d’accès au Net : que fait le gouvernement ?

Posted on


Paris, le 14 janvier 2013 — L’affaire du blocage de la publicité par Free vient de rappeler l’urgente nécessité d’interdire aux opérateurs de restreindre les communications de leurs utilisateurs. Alors que le candidat Hollande promettait de garantir la neutralité du Net, toutes les preuves appelant à l’action sont sur la table. La ministre Fleur Pellerin s’engagera-t-elle, lors de la table ronde organisée demain sur le sujet, à rapidement présenter un projet de loi ?

Il y a maintenant bientôt deux ans que la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale a rendu son rapport sur la Neutralité du Net, constatant une multiplication alarmante des restrictions de l’accès au Net par les opérateurs, et appelant à légiférer. Depuis, ces restrictions se sont généralisées, comme démontré par la plateforme RespectMyNet et le rapport du BEREC, le régulateur européen. L’affaire Free s’ajoute aux nombreuses restrictions détectées chez tous les opérateurs français1Les utilisateurs continuent de constater des discriminations, blocages, ralentissements de leurs communications sur Internet, imposés en toute impunité par les opérateurs, en fonction de leur source (Bouygues), de leur destination (Free) ou de leur contenu (SFR)., et vient rappeler que tous les éléments sont sur la table pour appeler à protéger rapidement la neutralité du Net dans la loi.

À la veille de la table ronde qu’elle organise sur le sujet, la ministre en charge de l’économie numérique Fleur Pellerin dit vouloir écarter les questions de libertés fondamentales et se concentrer sur les aspects économiques2Sur le site d’Europe1, le 7 janvier 2013. Alors que François Hollande s’était engagé lors de la campagne à protéger la neutralité du Net, et que le Chili, le Pérou, les Pays-Bas et récemment la Slovénie l’ont inscrite dans leurs législation, le gouvernement français s’apprête-t-il à capituler face aux opérateurs télécoms ?

« L’affaire du blocage de la publicité par Free démontre que les citoyens et leurs communications en ligne sont désormais otages d’obscures négociations commerciales. La ministre Fleur Pellerin feint-elle d’ignorer que chaque restriction d’accès est potentiellement une restriction de la libre concurrence et de l’innovation, mais surtout de la liberté de communication de chacun ? Va-t-elle se contenter de répéter les arguments fallacieux des opérateurs, tout en les laissant continuer à restreindre et contrôler nos communications, comme le faisait le gouvernement précédent ? Il n’est plus temps d’organiser une table ronde ou de créer une commission, mais bien de garantir la neutralité du Net dans la loi » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’organisation citoyenne La Quadrature du Net.

Pour plus d’informations et en discuter, vous pouvez vous rendre sur notre forum.

References

References
1 Les utilisateurs continuent de constater des discriminations, blocages, ralentissements de leurs communications sur Internet, imposés en toute impunité par les opérateurs, en fonction de leur source (Bouygues), de leur destination (Free) ou de leur contenu (SFR).
2 Sur le site d’Europe1, le 7 janvier 2013