Les gouvernements de l’UE poussent une alliance globale pour la censure du Net

Posted on


Paris, 8 juin 2012 – Dans une décision adoptée à l’unanimité, les États membres de l’Union européenne ont décidé d’encourager l’usage généralisé de la censure de sites Internet, au prétexte de lutter contre la représentation d’abus sexuels sur mineurs. Cette initiative dangereuse doit être dénoncée, tant par les législateurs que par les citoyens : l’Europe ne peut pas abandonner son engagement à défendre l’État de droit en légitimant la censure d’Internet au niveau international.

Le Conseil de l’UE vient d’adopter ses conclusions sur une « alliance globale contre les abus sexuels sur mineur en ligne. » Dans un ajout de dernière minute, ce dernier appelle à :

« faciliter les mesures de suppression ou, lorsqu’approprié, le blocage de sites Internet diffusant de la pédopornographie. » (traduction par nos soins)

À ce jour, grâce au Parlement européen, l’Union européenne a réussi à éviter de faire l’apologie du blocage de sites Internet dans la lutte contre les abus sur mineur, ces mesures étant inefficaces et même contre-productives. Le Parlement européen a même imposé d’importants garde-fous aux États membres qui avaient choisi d’employer ces mesures nationalement.

Cette nouvelle initiative marque une régression dangereuse &nbsp: quels que soient les objectifs visés, le blocage de sites est extrêmement dangereux pour les libertés en ligne, conduit à la censure de contenus par ailleurs parfaitement légitimes, et viole les principes les plus élémentaires de l’État de droit1Voir la note de La Quadrature à ce sujet : Le filtrage d’Internet viole l’État de droit  http://www.laquadrature.net/fr/le-filtrage-dinternet-viole-letat-de-droit.

« Il est stupéfiant de voir qu’aucun gouvernement de l’Union européenne ne s’est opposé à l’adoption de ces conclusions, qui légitiment la censure d’Internet partout dans le monde, et auront de ce fait des conséquences désastreuses pour les libertés en ligne. En dépit des fortes réserves exprimées par le Parlement européen, les gouvernements ont choisi d’imposer le blocage de sites en adoptant ce document. Une telle censure est inefficace pour résoudre ces problèmes, et ouvre la voie à d’autres attaques préjudiciables pour un Internet libre. Seule une mobilisation citoyenne permettra de mettre nos gouvernements devant leurs responsabilités et de protéger l’universalité d’Internet » déclare Jérémie Zimmermann, cofondateur et porte-parole de l’organisation citoyenne La Quadrature du Net.

References

References
1 Voir la note de La Quadrature à ce sujet : Le filtrage d’Internet viole l’État de droit  http://www.laquadrature.net/fr/le-filtrage-dinternet-viole-letat-de-droit