Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, répond aux questions de 20 Minutes sur le possible avenir du streaming et du direct download… […]
[…] » De nouvelles solutions naîtront. Par exemple, Bram Cohen, le créateur de Bittorrent, travaille depuis des années sur un protocole de streaming en peer to peer. Jusqu’à présent le streaming était forcément centralisé donc sensible à la censure. Avec du streaming décentralisé, il y serait beaucoup moins sensible, sauf à une censure comparable à celle des pays totalitaires. Sans parier sur la réussite de son projet, on peut imaginer que de nouvelles inventions vont rendre obsolètes les mesures prises par les gouvernements.
La fermeture de Megaupload, les lois Acta, Sopa, Pipa: tout cela énerve les hackers – mot que j’emploie au sens étymologique d’enthousiastes de la technologie, qui aiment comprendre son fonctionnement et éventuellement la faire fonctionner mieux. Les hackers sont énervés par cette ingérence des États qui risquent de porter atteinte à l’infrastructure d’un Internet libre. »
http://www.20minutes.fr/web/865166-fermeture-megaupload-pour-site-ferme-quinze-rouvrent-selon-jeremie-zimmermann