[LeMonde] La défense des libertés sur Internet : l’Epic #Fail de l’Europe

Posted on


« Une bataille est engagée entre d’un côté, les tenants d’un Internet universel, ouvert, respectueux des droits de l’Homme (…) et, de l’autre, ceux qui voudraient transformer l’Internet en un espace fermé et surveillé, au service d’un régime. » En juillet 2010, à l’occasion d’une conférence internationale consacrée à la liberté d’expression sur Internet organisée par la France et les Pays-Bas, Bernard Kouchner, alors ministre des affaires étrangères, commettait ce raccourci trompeur. « Nous », les promoteurs des libertés sur Internet contre « eux », les régimes hostiles à l’idéal démocratique…

LA DIPLOMATIE « INTERNET » DE L’EUROPE AU CRIBLE DE LA REALPOLITIK
LES DÉMOCRATIES EUROPÉENNES FACE À LEURS CONTRADICTIONS

L’Europe n’est pourtant pas condamnée à faire le jeu des ennemis de la démocratie. Juste avant le déclenchement de la traque judiciaire à son encontre, en juin 2010, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, était auditionné par le Parlement européen. Il appelait alors l’UE à devenir un modèle en matière de liberté d’expression, estimant que les États-Unis n’étaient plus en mesure de remplir ce rôle. Un appel malheureusement resté lettre morte. Et malgré les efforts de certains élus, l’Europe est loin de pouvoir affirmer un quelconque soft power dans ce domaine.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/15/la-defense-des-libertes-sur-internet-l-epic-fail-de-l-europe_1618268_3232.html