[Numerama] Une lobbyiste de l’IFPI en charge du droit d’auteur au sein de l’UE

Posted on


L’ancienne directrice juridique de l’IFPI, un organisme chargé de protéger les intérêts du disque, devrait prochainement rejoindre la Commission européenne. Malgré les risques de conflits d’intérêt, elle aura la charge des questions de propriété intellectuelle en Europe. En particulier, elle suivra la révision de la directive européenne IPRED et de la mise en place de l’ACTA.

Maria Martin-Prat aura devant elle deux grands dossiers à traiter. Tout d’abord, la révision de l’IPRED […]. Pour la Quadrature du Net, cette révision va entraîner une augmentation de « la répression contre le partage d’œuvres culturelles en ligne« .

« Le processus de révision de l’IPRED était biaisé depuis le départ, se basant sur des chiffres faussés et les positions idéologiques propagées par les industries du divertissement. Dans les documents préliminaires, la Commission – sans aucune étude détaillée de l’impact des textes existants – prépare le terrain pour mener une guerre totale contre le partage et contre Internet » s’alarme la Quadrature du Net.

À lire sur Numerama : Une lobbyiste de l’IFPI en charge du droit d’auteur au sein de l’UE