Ce mardi 15 septembre, la nouvelle cession parlementaire s’ouvre sur le vote de la loi Hadopi 2. Retocquée par le Conseil Constitutionnel le 10 juin dernier, la loi cencée lutter contre le piratage des oeuvres sur Internet a été retravaillée en juillet par les députés.
Pour mieux comprendre les arguments des uns et des autres, nous avons réuni un partisan et un opposant à cette loi. C’est un Point Rouge un peu particulier, car peu de passants sont intervenus, mais le fait que les deux protagonistes aient eu le temps de développer leurs arguments, nous apporte un éclairage fouillé sur ces avis contradictoires.
INVITÉS, un pour la loi, un contre :
Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique) créé par Beaumarchais et 1777.
Jérémie Zimmerman, ingénieur-consultant en technologies collaboratives et responsable associatif à l’April. Porte parole de la « quadrature du net », un site animé par un collectif de citoyens qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l’ère du numérique.
http://latelelibre.fr/index.php/2009/09/le-point-rouge-23-la-loi-hadopi-2