[Mediapart] L’incendie du Reichstag permanent

Posted on


La loi HADOPI

Pour lutter contre le téléchargement illégal, l’on nous abreuve de rapports émanant d’une des parties en conflit, les producteurs de films et de musique via leurs organes syndicaux ou les distributeurs de ceux-ci, prêchant la catastrophe et la fin, sinon du monde en tout cas de leur monde.

[…]

Mais il faut bien remettre en perspective, au plan légal, la liberté d’accès aux œuvres de l’esprit, d’intérêt général, alors que non seulement cet accès mais aussi le rapport entre le public et les auteurs / artistes a muté depuis l’avènement du numérique.

Est-il bien sage pour le gouvernement de légiférer strictement en fonction de la continuité de l’exploitation d’industries qui n’ont pas su et qui ne savent pas prendre le tournant de ces mutations technologiques majeures, que l’on pouvait anticiper voici trente ans ?

Ne conviendrait-il pas de sortir de cette affaire « par le haut », à savoir en prenant la mesure des deux intérêts en jeu, la liberté d’accès aux œuvres de l’esprit et le monopole des auteurs ?

http://www.mediapart.fr/club/blog/antoine-gitton/280109/l-incendie-du-reichstag-permanent