[PC INpact] Les députés font du CSA le gendarme de la publicité sur internet

Posted on


Une douche froide : un amendement est finalement passé à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi audiovisuel. Il confie les clefs de la régulation des pubs sur le web au CSA.

Ce que Frédéric Lefebvre n’avait pu décrocher contre les psychopathes, violeurs, racistes et voleurs, et malgré le feu vert d’Albanel, Françoise de Panafieu et le rapporteur Kert l’ont donc obtenu. Avec le soutien du gouvernement.

le champ d’application est très large puisqu’outre les sites Web 2.0, l’ombre du CSA va planer sur les forums, les zones de commentaires, bref tous les espaces ouverts du Net qui affichent de la pub (bannière, google adwords, etc.) ! La démarche est une première, car elle explose la frontière qui existait entre l’audiovisuel et le monde du Web. Enfin (mais la liste des problèmes n’est pas exhaustive), c’est un amendement « yaka ». Il ne dit rien sur le mode de régulation ni sur les moyens que peut avoir le CSA pour contrôler toute la pub sur la toile française (voire mondiale)… et encore moins sur les sanctions : que se passera-t-il si une pub Adwords affichée sur un blog Skyrock par exemple n’est pas compatible avec l’ordre moral défini par le CSA ?…

http://www.pcinpact.com/actu/news/47933-sites-communautaires-publicite-csa-mineurs.htm