Etes-vous “moranoïaque” ? Ce barbarisme, inventé par le chroniqueur David Abiker, prétend désigner ceux qui, par peur des nouvelles techniques de communication, craignent “qu’internet ne dévore les enfants ou le rende aveugle ou provoque de mauvais résultats sportifs”.
Vous avez peut-être déjà vu le spot de pub, qui devrait être diffusé sur les TV nationales, à l’initiative de nadine Morano, afin d’“alerter sur les dangers potentiels d’Internet”. Il a déjà fait réagir de nombreux blogueurs, qui hurlent à la paranoïa démagogique, et dénoncent la montée en puissance de la société de surveillance.
L’instrumentalisation de ceux que nous avions, au tournant du siècle dernier, surnommé les “pédo-nazis“, a pour principal objectif de favoriser l’acceptation de mesures d’exception, telle que -et parce qu’il en est aussi de nouveau question ces temps-ci- le filtrage de l’internet ou le placement sous surveillance des internautes.
Pour discuter de ces questions, trois rendez-vous cette semaine.
D’abord, le Forum des droits et libertés, du 10 au 12 décembre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, et à l’université Paris 8 de Saint Denis, […] Ensuite, une table ronde, le 11 décembre, à Bordeaux : “Santé en ligne et vie privée : faut-il avoir peur des effets secondaires ?“, […] Enfin, Nathalie Magnan, en collaboration avec Internet mon amour, invite ce dimanche 14 décembre Wendy Chun “pour déconstruire le marronier de la ‘pédophile sur le net’”[…]