[PC Inpact] Jaimelesartistes.fr, Albanel explique pourquoi ca-va-couper.fr

Posted on


Alors que le Sénat achevait le vote de la loi instituant la riposte graduée, le ministère de la Culture lance son site explicatif et pédagogique : Jaimelesartistes.fr

Réponse hasardeuse à ca-va-couper.fr de l’UFC, Jaimelesartistes se veut être une plateforme pédagogique expliquant à la France entière ce qu’est la riposte graduée. Une démarche qui fait cependant l’impasse sur les difficultés intrinsèques auxquelles vont être confrontés Monsieur et Madame tout-le-monde avec le texte Création et Internet vite adopté vite fait bien fait par le Sénat hier soir.

[…]

Le filtrage, un passé filtré

Sur le filtrage : « La diffusion éventuelle des techniques de filtrage doit faire l’objet, aux termes des accords de l’Élysée du 23 novembre 2007, d’une expérimentation de bonne foi, sur une période de deux ans, entre les acteurs de la Culture et ceux de l’Internet. Il n’y a donc pas lieu, pour les pouvoirs publics, d’interférer sur ce point, dès lors que les parties respectent cet engagement. » Cette approche n’est pas limpide. Le projet déposé en juin brûlait justement les étapes aiguillant le juge vers la mise en place de filtrages, sans nuance. Dans le texte de juin, il n’était fait nullement mention de test de faisabilité.

[…]

La ministre de la Culture n’aura pas reproduit le bide de lestelechargements.com qui fut monté chèrement par Publicis (site qui aura coûté 180 000 euros, propulsé par la solution libre Dotclear et destinée à « vendre » la loi DADVSI, réputée peu en phase avec l’univers… du logiciel libre). Cette fois le projet a été confié à l’agence JMS l’Inconscient Collectif (le nom de domaine est déposé par elle). Une agence qui fait des campagnes reproduisant intuitivement les processus mentaux qui entraînent l’adhésion de communautés à une marque, un produit ou un service, pour les ancrer dans l’inconscient collectif .

[…]

Partenaires particuliers

Reste que, comme l’a pointé Numérama, si l’on scrute les sources HTML de la page, on a une « conscience » un peu plus limpide des partenaires « collectifs » du site en question. On retrouve Canal+, M6, France Télévision, TF1, Disque en France (le SNEP) UPFI, la SACEM, la SACD (qui produit les vidéos du site), la SCAM, le BLIC, L’ARP – Société civile des Auteurs Réalisateurs et Producteurs, Neuf Cegetel (et donc SFR et derrière Vivendi), Numéricable, Telecom Italia, et Orange, (dont on pourra lire cette interview).

De fait, les mauvaises langues pourront dire qu’aux Accords de l’Elysée, ils étaient une cinquantaine, et là, ils ne sont plus qu’une quinzaine. On soulignera de notre côté l’absence des acteurs du web et surtout… de Free.

http://www.pcinpact.com/actu/news/47012-jaimelesartistesfr-partenaires-christine-albanel-riposte.htm

Posted in