L’académie de Stockholm a annoncé que le prix Nobel d’économie 2008 a été décerné lundi à l’Américain Paul Krugman, professeur d’économie à l’université de Princeton et éditorialiste au New York Times.
(…)
Dans un éditorial du New York Times publié le 6 juin 2008, le nouveau prix Nobel donnait raison aux « gourous technologiques des années 1990 », qui estimaient qu’avec le numérique, « quel que soit le produit (logiciel, livres, musique, films), le cout de la création devra être récupéré indirectement ».
(…)
Ces prédictions « deviennent une réalité plus lentement que ce que les enthousiastes attendaient, mais le futur qu’ils ont imaginé est toujours en marche », écrit Krugman.
(…)
Il pense même que les éditeurs de livres pourraient succomber à l’ere numérique, ce qui ne serait pas forcément mauvais pour la littérature. « Les livres pourraient bien finir par servir principalement de matériel promotionnel pour d’autres activités des auteurs, comme des lectures publiques avec entrée payante », envisage le Nobel d’économie.
(…)
À lire sur Numerama : Le Nobel d’économie P. Krugman favorable au téléchargement gratuit