Montrons que les discussions de la rentrée et le vote de fin septembre intéressent de nombreux citoyens soucieux de préserver leurs libertés sur Internet.
Durant l’été, les lobbies professionnels sont eux aussi en vacances et il est fort probable qu’ils lanceront dès la rentrée des actions pour introduire dans le paquet télécom des amendements ouvrant la voie au projet français de « riposte graduée » et plus globalement mettant en danger la neutralité du net.
Les citoyens peuvent quant à eux mettre à profit cette pause estivale, depuis leur lieu de vacances, en envoyant des cartes postales cet été aux eurodéputés. La mobilisation des citoyens peut ainsi prendre un avantage qui pourrait s’avérer déterminant à la rentrée : un eurodéputé sympathiquement averti par une carte postale lui demandant de défendre l’intérêt général sera plus à même de considérer d’un oeil critique le lobbying en faveur d’intérêts particuliers.
En outre, l’envoi d’une courte carte postale au ton chaleureux permet d’entrer en relation avec un eurodéputé. Lorsqu’il s’agira d’écrire de manière plus approfondie au moment où les amendements seront déposés et mis au vote, cette entrée en matière permettra un contact plus aisé.
La Quadrature du Net a préparé une page wiki pour que vous participiez à cette action (voir lien ci-dessous). Soyez nombreux à écrire une ou plusieurs cartes postales !