Quels sont les « moyens de sécurisation efficaces » que les fournisseurs d’accès pourront proposer à leurs internautes (et peu importe, à vrai dire, leur véritable efficacité, et qu’ils puissent être contournés) ? Sur le sujet, c’est le flou total.
Cité dans un récent article du Monde, un conseiller juridique du ministère de la Culture, Olivier Henrard, estime que le FAI devra proposer un outil capable de « restreindre l’accès à certains services ou de les sélectionner ». Or, « ce n’est pas un produit proposé à ce jour », reconnaît-il.
Mais « ça ne présente pas de difficulté technique majeure, pour peu qu’existe une demande ». Et comme « les usagers vont demander de tels dispositifs de prévention et de filtrage à leurs FAI, c’est aux acteurs économiques de combler le vide ». Comment ? Quid de l’utilisation légale des services incriminés ? Pas un mot.
De plus, comme cela s’est produit pour la mise à disposition d’outils de contrôle parental, Linux et le Mac risquent de passer largement après Windows. Question de demande, toujours. Dépourvu de ces logiciels, comment prouver sa bonne foi ?
http://blog.macgeneration.com/archives/2008/05/28/loi-hadopi-le-vrai-probleme-sur-mac/